Après des années de compétition entre
les clubs de Football de La Talaudière et Sorbiers,
le SORBIERS TALAUDIERE FOOTBALL est né.
Bien loin d’une simple nouvelle association,
il s’agit avant tout d’une étape importante dans la vie du Football Ligérien et Rhônalpin.
Replongeons-nous rapidement dans notre histoire :
Entente Sportive de Sorbiers
- Complexe sportif du Val Joly 13, Rue du Stade 42290 Sorbiers
- 04 77 53 88 30
Étoile Sportive de La Talaudière Football
- Pôle Sportif - 31, Rue Evrard - 42350 La Talaudière
- 04 77 53 69 81
Étoile sportive la talaudière
Créée en 1924 par quelques dirigeants d’associations : Pierre RUSSIER, Mathieu COTTANCIN, Gabriel CORON, l’Etoile Sportive de la Talaudière va fêter, en 2016 ses 92 ans.
Durant ces 92 ans, 17 Présidents vont se succéder : MM. Pourtier, Pallandre, Relave, Thinet, Mazoyer, Gay, Terra, Dimech, Aubert, Vialleton, Moulet, Jeanblanc, Reymond, Montagny, Zoffoli, Chapuis, Riouffreyt.
Plusieurs terrains sont utilisés, qui ne sont que des prés : celui de la Planche, rue Jules-Grévy, celui de Chantemesse au Roule, celui du Puits-Pointu… avec toujours le même vestiaire : l’inoubliable cabane en bois.
Au départ, il n’y a pas d’équipe de jeunes ; les Seniors débutent en 3° Série District. Ils graviront très vite les échelons pour accéder en 2° et 1° Division. Les formations I et II sont à 90% constituées de joueurs habitant à La Talaudière. La première équipe Juniors n’est formée que pour la saison 1941-1942. À cette époque, pour jouer, il faut être titulaire du Brevet sportif.
Petit à petit, les effectifs du Club augmentent et les équipes s’étoffent, ce qui permettra au Club de remporter la Coupe de la Libération en 1945-1946. La période de la guerre fut très difficile pour les joueurs, tant pour les équipements que pour les déplacements, mais surtout pour les chaussures.
Dès 1943, les joueurs utilisent le terrain du futur Stade Marcel-Thinet, ce qui apporte une nette amélioration et permet à l’équipe I d’accéder en Promotion de Ligue.
M. Mazoyer, ingénieur des Mines, est choisi comme Président, car de nombreux mineurs figurent dans les équipes. De plus, le comité d’entreprise des Houillères va épauler efficacement le Club qui monte en puissance, prend un nouvel essor et se propulsera en Division d’Honneur du Lyonnais.
Dans toutes les années qui vont suivre, le Club voyage dans le Championnat de Ligue, remportant plusieurs titres, s’offrant de rares apparitions en District. De jeunes joueurs formés au Club et à l’Olympique Stéphanois, viennent grossir les rangs, et, de 1977 à 1995, remportent cinq Coupes de la Loire, un record dans le département. Une meilleure attention est portée aux équipes Jeunes qui gagnent plusieurs Championnats dans leurs Divisions. Il faut attendre les années 2000 pour voir, hélas, le Club redescendre en Championnat District. Mais, sous l’impulsion du Maire, Pascal Garrido, avec la volonté d’un groupe de dirigeants décidés, le Club doit retrouver son honorabilité. La perspective pour la saison 2004-2005 d’utiliser un terrain en synthétique donnera à tous les entraîneurs la possibilité de mieux travailler, de mieux jouer, donc de progresser.
Palmarès
- 2001 : Champion -13 ans (2ème série C)
- 2002 : Champion Poussins (Promotion)
- 2004 : Champion -18 ans (3ème série) – Champion Benjamins (Promotion D)
- 2005 : Champion Benjamins (Honneur F) Champion Séniors (Excellence)
- 2006 : Champion Féminines (Honneur B)
- 2007 : Finaliste Coupe de la Loire Féminin – Champion Séniors (Excellence) – Champion Séniors (2ème Division)
- 2008 : Montée U15 en 1ère Série
- 2010 : Montée U19 en 1ère Série- Finaliste Coupe de la Loire U19
- 2011 : Montée Séniors en Honneur Régionale- Montée U19 en Excellence
- 2012 : Finaliste Coupe de la Loire U19
Saluons tous ceux qui, depuis 86 ans, ont tant donné à l’Étoile Sportive : présidents, dirigeants, entraîneurs, joueurs, sponsors, tous ceux qui ont travaillé dans l’ombre, loin des médias, pour que vive et progresse le Club, permettant à plusieurs générations de jeunes de pratiquer leur sport favori.
Entente sportive Sorbiers
Le club a été fondé en 1963 par Paul ODIN et Jean THIOLLIERE. Dès 1964, apparaît la première équipe critérium. Pendant quinze ans, l’Entente Sportive ne va cesser de s’agrandir, notamment dans les catégories jeunes. Durant cette période, vont apparaître les catégories minimes, pupille, cadet et junior.
Le développement rapide de la structure va contraindre le club à modifier les statuts en 1974 (ce sont aujourd’hui ces mêmes statuts qui régissent la vie du club).
Le club va continuer à se développer dans les années 80 en créant une catégorie débutant en 1984 et organise la saison suivante son premier tournoi.
À partir de 1990, l’équipe senior accède au niveau régional et va connaître de belles épopées en Coupe de France (7e tour) et même remporter la Coupe de la Loire en 1994. Enfin en 1997, l’équipe 2 senior obtient la montée au niveau Promotion d’Excellence.
Le début des années 2000 sera moins prospère en termes de palmarès. Mais à partir de 2006, l’Entente Sportive de Sorbiers va enchaîner les titres et les montées en divisions supérieures.
Durant ces 53 ans d’existence, le club aura bénéficié d’une certaine stabilité puisque seulement 11 présidents se sont succédé et ont donné de nombreuses valeurs extra-sportives telles que la convivialité et la bonne humeur.
Aujourd’hui, l’ES Talaudière comme l’ES Sorbiers se retrouvent face à un problème que beaucoup d’autres clubs connaissent au niveau amateur, celui des licenciés et de l’encadrement. C’est pourquoi ils ont choisi d’unir leur force en formant un groupement (de U6 à U19) pour pérenniser les ressources de chacun.
– En 1963, C’est à Sorbiers de lancer son club : L’Entente Sportive Sorbiers
– Le premier regroupement devra attendre 2015, autant d’années de dépassement de soi et d’ambition pour chacun des clubs qui porteront leurs fruits.
Naissance du SORBIERS LA TALAUDIERE FOOTBALL
En 2015, faute d’effectif suffisant dans les catégories de football compétition à 11, l’idée d’un rapprochement au niveau des jeunes naît, elle aura le nom du FC ONZON.
Sous l’impulsion de Laurent SOLER alors membre du bureau de L’Étoile sportive de LA TALAUDIERE et de Rémy SAMINADA affilié à l’Entente Sportive de SORBIERS, avec comme Co-Président François RIOUFFREYT et Gérard MAY.
L’objectif du FC ONZON étant simple : permettre à nos jeunes de jouer pour leurs villes.
Quatres années où un nouvel esprit s’est insufflé : Compétition, exigence, Fair Play, Amitié, convivialité.
Naît alors SORBIERS LA TALAUDIERE FOOTBALL reprenant les plus belles qualités de ces deux entités L’ES TALAUDIERE, L’ES SORBIERS :
- L’Esprit d’Équipe
- Le Goût de l’effort et de la Compétition
- Le Respect de l’autre
- l’Esprit de Famille
- Le Fair Play
- La Convivialité
- L’Inclusion et la Mixité